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Pourquoi le dégivreur ou le désembueur de votre voiture ne fonctionne pas ?

Meta Description : Quelles sont les causes du dégivrage et du désembuage de votre véhicule qui cessent de fonctionner ? Les experts d’Autoxpert au Québec répondent à vos questions.

Un dégivreur ou un désembueur défectueux peut ne pas sembler être un problème urgent jusqu’à ce que vous soyez coincé dans une voiture gelée avec une visibilité nulle. Ce composant n’est pas simplement un luxe mais une nécessité pour que vous puissiez voir la route. Dans ce guide, nous abordons les principales raisons pour lesquelles le dégivreur ou le désembueur de votre voiture ne fonctionne pas.

Comment fonctionnent les dégivreurs et les désembueurs ?

La plupart des gens utilisent indifféremment les termes « désembueur » et « dégivreur ». Dans cet article, nous utiliserons le terme « dégivreur » pour plus de clarté.

Cependant, le dégivrage et le désembuage sont deux processus distincts qui permettent d’éliminer la buée, le givre et la condensation de vos pare-brises avant et arrière. Bien qu’ils aient un objectif similaire (maintenir la visibilité dans votre véhicule), ils fonctionnent différemment.

Le dégivrage est le processus de réchauffement du pare-brise et de la lunette arrière pour éliminer l’accumulation de glace et de givre à l’extérieur.

Le désembuage élimine l’humidité intérieure de l’habitacle pour réduire la buée qui se forme à l’intérieur de votre voiture.

Même si vous avez besoin des deux pour voir clairement, la façon dont votre voiture nettoie le pare-brise et la lunette arrière diffère.

Nettoyage du pare-brise

Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de votre voiture déshumidifie l’air de l’habitacle et réchauffe le pare-brise avant pour éliminer le givre. Pour dégivrer, le système CVC dirige l’air chaud et sec vers le pare-brise à l’aide des bouches d’aération du tableau de bord et extrait la chaleur du liquide de refroidissement du moteur de la voiture pour évaporer le brouillard et faire fondre la glace ou le givre. Ce processus déshumidifie également l’air pour éliminer le brouillard.

Nettoyage de la lunette arrière

La lunette arrière utilise de minces éléments chauffants appliqués sur la vitre pour générer de la chaleur et éliminer le givre. L’élimination de la buée est effectuée à l’intérieur par le système CVC, car la buée se forme à l’intérieur de l’habitacle.

Pourquoi les voitures n’ont-elles pas un seul système ?

La circulation d’air peut être obstruée dans certains espaces clos comme l’arrière du véhicule, c’est pourquoi la lunette arrière utilise des éléments électriques plutôt que le système CVC. Le verre est également d’un type différent du « verre de sécurité » dont est fait le pare-brise.

Certains véhicules sont toutefois équipés d’éléments chauffants sur le pare-brise. Lors de votre essai, assurez-vous que votre visibilité est optimale.

Pourquoi votre dégivreur ou désembueur avant ne fonctionne-t-il pas ?

Différentes causes peuvent entraîner un dysfonctionnement de votre dégivreur ou désembueur avant. Nous en aborderons quelques-unes ici.

Problèmes de système de chauffage

Si vous rencontrez des problèmes avec votre dégivreur et que vous générez de la chaleur dans l’habitacle, le problème vient probablement du système de chauffage de votre voiture.

Le dégivreur de votre voiture dépend du système CVC de votre véhicule, qui utilise du liquide de refroidissement pour générer de l’air chaud. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop bas, le dégivreur n’aura pas assez d’air chaud pour éliminer la condensation et le givre. Une évaluation du niveau de liquide de refroidissement peut souvent résoudre ce problème.

Un thermostat défectueux, un dysfonctionnement du radiateur de chauffage, une panne du moteur du ventilateur ou un problème d’actionneur de porte de mode rendront le système de chauffage de votre voiture et votre dégivreur ou désembueur inefficaces. Ces problèmes doivent être traités par un technicien automobile qualifié.

Évents obstrués

Les grilles de dégivrage de votre voiture, qui sont directement orientées vers votre fenêtre, nécessitent un flux d’air adéquat vers le pare-brise. Des grilles d’aération obstruées ou bloquées empêcheront le fonctionnement de votre dégivreur.

Mauvais réglage

Si votre dégivreur prend trop de temps à dégager le pare-brise, vérifiez que votre dégivreur est réglé sur un mode d’admission d’air frais pour des résultats plus rapides, car le mode de recirculation ne fera que garder l’air humide à l’intérieur de l’habitacle et augmenter la formation de buée.

Accumulation sur les essuie-glaces

Parfois, une forte accumulation de saleté, de sel provenant des camions que vous avez suivis et d’autres saletés peuvent empêcher vos balais d’essuie-glace de nettoyer votre pare-brise ou votre lunette arrière.

Heureusement, il s’agit d’une solution simple et peu coûteuse. L’utilisation de balais d’essuie-glace d’hiver et d’un liquide lave-glace conçu pour l’hiver peut aider à maintenir la fonctionnalité de vos balais d’essuie-glace et à aider le dégivreur ou le désembueur à fonctionner efficacement. Un technicien Autoxpert peut s’occuper de ces tâches pour vous.

Pourquoi votre dégivreur arrière ne fonctionne pas ?

Le dégivreur arrière s’appuie sur plusieurs composants électriques pour éliminer la neige et le givre, dont chacun pourrait mal fonctionner.

Problèmes du système électrique

Une surtension ou un court-circuit peut également provoquer la défaillance du fusible. Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, vous pouvez vérifier la boîte à fusibles de votre voiture et remplacer les fusibles grillés pour rétablir le fonctionnement du circuit de désembuage.

Il est préférable de confier d’autres problèmes à un technicien automobile.

Toute ligne de câblage rayée ou cassée ne conduit pas efficacement l’électricité. Cela pourrait entraîner un désembuage irrégulier ou incomplet de la lunette arrière.

De même, le relais du système électrique de votre véhicule contrôle l’alimentation du dégivreur. En cas de défaillance du relais, le dégivreur arrière ne sera pas alimenté.

Les petites bornes du dégivreur arrière se connectent à votre véhicule sur les côtés de la lunette arrière. Des connexions desserrées ou corrodées peuvent également entraîner des problèmes.

En fin de compte, si des fils sont endommagés ou débranchés, l’électricité peut ne pas atteindre le dégivreur. L’inspection et la réparation du câblage lié aux relais, aux fusibles et aux lignes de grille détermineront si le système de votre dégivreur électrique a été compromis.

Autres problèmes possibles

Si le dégivreur arrière ne fonctionne pas, cela peut être dû à un pare-brise sale plutôt qu’à un problème électrique. Un bon nettoyage de votre pare-brise peut résoudre ce problème immédiatement. De même, un excès de saleté ou de crasse peut réduire l’efficacité du dégivreur arrière.

Les teintes de rechange peuvent également endommager les lignes de la grille et nuire à la conductivité. Si vous pensez que c’est le cas, consultez un technicien automobile pour déterminer si une réparation est possible.

Si vous n’êtes pas sûr de la raison pour laquelle votre dégivreur ou votre désembueur ne fonctionne pas, consultez votre Autoxpert Pour une évaluation, nos experts automobiles se feront un plaisir de vous aider.

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