Qu’est-ce qui est mieux : les phares à LED ou au xénon ?
Lorsque vous remplacez les phares de votre véhicule, vous devez probablement prendre en compte le coût et les performances. Il existe deux types de phares qui offrent des avantages significatifs par rapport aux ampoules halogènes traditionnelles. Ce guide vous aidera à vous orienter dans le débat sur les phares à LED et au xénon.
Que sont les phares à LED et au xénon ?
Phares à LED
Les phares à LED fonctionnent différemment des phares halogènes ou au xénon traditionnels. Ils produisent de la lumière par électroluminescence : le courant électrique traverse un semi-conducteur, engageant des électrons pour émettre des photons de lumière. Comme les phares à LED utilisent ce processus, ils consomment moins d’énergie, génèrent un minimum de chaleur et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules halogènes ou au xénon (HID) traditionnelles.
Phares au xénon (HID)
Les phares au xénon sont un type d’ampoule à décharge à haute intensité (HID). L’électricité saute entre deux électrodes (appelé arc électrique) pour produire de la lumière. L’arc électrique formé entre deux électrodes à l’intérieur d’une ampoule remplie de gaz chauffe le gaz xénon à l’intérieur de l’ampoule. Il vaporise ensuite le métal et les sels élevés, améliorant ainsi le rendement lumineux.
L’arc devient de plus en plus brillant et stable à mesure que la température augmente, c’est pourquoi il faut quelques secondes à une ampoule au xénon pour atteindre sa pleine luminosité. Il en résulte une lumière plus brillante, plus efficace et plus naturelle que les anciennes technologies à décharge de gaz.
Luminosité
La luminosité est l’un des facteurs les plus importants lors du choix entre des phares à LED et au xénon. Les deux technologies présentent des avantages significatifs par rapport aux ampoules halogènes traditionnelles, mais diffèrent dans la façon dont elles gèrent la production de lumière.
Rendement lumineux
En matière d’éclairage, on parle de lumens (lm). Un lumen a la luminosité d’une bougie. Les ampoules au xénon et à LED sont 2 à 3 fois plus lumineuses que les ampoules halogènes :
- ampoules halogènes : 1000 à 1500 lm (lumens)
- ampoules au xénon : 3000 à 5000 lm
- Lumières LED de 3000 à 5000 lm (bien que certaines LED hautes performances puissent dépasser 5000 lm)
Diffusion de la lumière
Les HID au xénon produisent un faisceau intense et largement diffusé qui couvre une grande surface, mais qui peut éblouir les autres conducteurs s’il n’est pas correctement aligné. Les LED offrent un faisceau plus focalisé et directionnel, ce qui réduit la dispersion de la lumière et améliore la visibilité sur la route sans potentiellement éblouir les véhicules venant en sens inverse.
Les lampes HID au xénon utilisent toutefois le spectre UV en plus des spectres lumineux visibles par l’homme. Elles éclairent ainsi les panneaux de signalisation et les marquages routiers bien plus que les LED.
Température de couleur
La température de couleur (K) affecte la luminosité et la clarté de la lumière. Une plage de 3 000 à 4 300 K donne une apparence blanche chaude ou jaune. En comparaison, une plage de 4 500 à 6 000 K donne une apparence blanche, semblable à celle du jour, et une plage de 6 000 à 8 000 K+ donne une apparence blanche bleutée.
Les ampoules au xénon varient généralement entre 4 000 K et 6 000 K et produisent un blanc pur avec une légère teinte bleutée. Les LED sont personnalisables d’un blanc chaud au blanc pur ou même au bleu, offrant ainsi une plus grande adaptabilité. Alors que les LED offrent plus de flexibilité et de couleurs, les lampes au xénon fourniront de manière fiable une lueur naturelle de lumière du jour.
Luminosité au fil du temps
Les ampoules au xénon perdent de leur luminosité au fil du temps, à mesure que le gaz s’épuise et que les électrons s’usent, réduisant ainsi progressivement la luminosité. Les LED conservent une luminosité constante tout au long de leur durée de vie beaucoup plus longue.
Durée de vie et coût
La durée de vie d’un phare est un facteur crucial lors du choix entre des phares à LED et au xénon.
Les phares à LED durent beaucoup plus longtemps que les phares au xénon, et durent souvent plus longtemps que le véhicule lui-même. Les LED ont en moyenne un coût initial plus élevé, mais elles s’amortissent au fil du temps grâce à des remplacements rares, la plupart des conducteurs n’ayant souvent jamais à remplacer leurs phares à LED. Les phares à LED durent en moyenne entre 30 000 et 50 000 heures.
Les ampoules au xénon ont un coût initial plus faible mais nécessitent un entretien fréquent, nécessitant un remplacement tous les 3 à 7 ans. En moyenne, les ampoules HID ont une durée de vie comprise entre 2 000 et 5 000 heures.
Quel phare est le meilleur ?
Lors du choix entre des phares à LED et au xénon, tout dépend des priorités du conducteur. Si vous souhaitez des phares durables et économes en énergie, les LED sont le meilleur choix. Mais si vous préférez un faisceau puissant et étendu avec une lumière naturelle, les phares au xénon peuvent être la solution idéale.
Si vous n’êtes pas sûr de l’option la mieux adaptée à votre véhicule, rendez-vous chez votre concessionnaire Autoxpert le plus proche. Nos experts peuvent vous aider à trouver la mise à niveau de phare idéale et vous conseiller sur l’installation.