À quelle fréquence une voiture a-t-elle besoin d’une mise au point ?
Votre voiture a-t-elle pris une personnalité particulière ? Émet-elle des bruits étranges ? Est-elle devenue plus difficile à conduire ? Il est peut-être temps d’envisager une mise au point. Dans cet article, nous vous expliquons quand et pourquoi une mise au point est utile.
Mises au point : l’histoire derrière
Les mises au point étaient autrefois un réglage régulier des véhicules. Avec des suspensions et des pneus de moins bonne qualité et des méthodes de fabrication plus anciennes, les voitures plus anciennes tremblaient et se desserraient plus souvent.
Aujourd’hui, grâce aux progrès de la construction automobile, les véhicules ne nécessitent plus de mises au point aussi fréquentes qu’autrefois. Vous devez toujours faire effectuer une mise au point, mais votre voiture vous le dira souvent.
Facteurs affectant la fréquence de mise au point
Sauf symptômes évidents nécessitant une attention particulière (discutés ci-dessous), la fréquence des mises au point dépend en grande partie du type de véhicule, des conditions de conduite et des habitudes de conduite.
Type de véhicule
- Les véhicules plus anciens nécessitent une mise au point tous les 25 000 à 50 000 km. Ils sont équipés d’un système d’allumage mécanique et de composants moteur plus simples qui nécessitent des réglages réguliers. Il est important d’accorder une attention particulière aux bougies d’allumage, aux filtres à air du moteur et de l’habitacle, ainsi qu’au réglage du carburateur.
- Les véhicules modernes nécessitent une mise au point tous les 80 000 à 160 000 km. Leur système d’allumage électrique est conçu pour durer. Les bougies, les filtres et le boîtier papillon sont des éléments importants lors de la mise au point d’un véhicule moderne.
- Les véhicules électriques ne nécessitent pas de mises au point traditionnelles, mais plutôt un entretien général régulier.
- Les véhicules hybrides doivent être entretenus tous les 80 000 à 160 000 km. Les composants clés, tels que les batteries, le système de refroidissement et le système de freinage régénératif, sont tous importants lors de la mise au point d’un véhicule hybride.
Conditions de conduite
La circulation urbaine en accordéon sollicite les freins, la transmission et la batterie, tandis que la conduite à grande vitesse et les freinages brusques usent le moteur et le système d’allumage. Une conduite équilibrée peut contribuer à minimiser l’usure, mais nécessitera à terme une mise au point chez le garagiste.
Les conditions routières ont également un impact sur la fréquence des mises au point. La neige et la glace épaississent les fluides du véhicule et réduisent l’adhérence, tandis que le sel de voirie accélère la corrosion du châssis, des conduites de frein et du système de suspension.
Mais l’hiver n’est pas la seule période à laquelle il faut s’inquiéter pour les routes. Les routes poussiéreuses des mois les plus chauds sollicitent le moteur et le système d’admission d’air, ce qui entraîne une accumulation croissante de débris en suspension dans l’air.
habitudes de conduite
Certaines habitudes de conduite, comme les courts trajets fréquents, les accélérations et freinages brusques, le transport de charges lourdes et le remorquage, peuvent influencer la fréquence des mises au point d’un véhicule. Surveillez vos habitudes de conduite pour allonger les intervalles entre les mises au point et réduire les coûts de réparation à long terme.
Pièces de mise au point et fréquence
Bien que les véhicules varient, quelques services clés sont standardisés pour toutes les mises au point, sauf pour les véhicules électriques. Une mise au point complète n’est peut-être pas nécessaire sur les véhicules actuels, mais gardez à l’esprit que certains composants nécessitent un peu d’entretien pour minimiser les mises au point complètes.
- Huile moteur : L’huile moteur doit être changée tous les 8 000 à 12 000 km pour lubrifier les pièces mobiles de votre moteur, réduire la friction et éviter la surchauffe.
- Filtres à air d’habitacle et de moteur : Votre filtre à air d’habitacle doit être remplacé tous les 20 000 à 30 000 km, tandis que vos filtres à air de moteur doivent être changés tous les 15 000 à 25 000 km (plus fréquemment dans les climats secs).
- Bougies d’allumage : Les bougies d’allumage doivent être remplacées en moyenne tous les 50 000 à 100 000 km, selon votre véhicule et les conditions météorologiques. Cela peut améliorer la combustion du carburant et accélérer les démarrages par temps froid.
- Fluides : Le liquide de refroidissement, le liquide de transmission, le liquide de frein et le liquide de direction assistée doivent tous être inspectés mensuellement et remplacés si nécessaire ou selon les spécifications du fabricant.
- Freins : Vérifier les freins lors d’une mise au point et remplacer les plaquettes de frein si elles ont moins de 4 mm d’épaisseur peut vous aider à garder le contrôle de votre véhicule sur la route.
- Pneus : Vérifiez la pression des pneus tous les mois. (Vous pouvez le faire à la maison avec un manomètre.) Lors de la vérification de vos freins ou du changement de vos pneus saisonniers, demandez un réglage de la géométrie des pneus. Cela permet de réduire l’usure irrégulière des pneus, qui réduit leur durée de vie.
Signes indiquant que votre véhicule a besoin d’une mise au point
Parfois, votre véhicule a besoin d’une mise au point avant même que le compteur kilométrique ne l’indique. Voici quelques signes avant-coureurs à surveiller :
Diminution de l’efficacité énergétique : Au fil du temps, des composants peu pris en compte, comme les bougies d’allumage et les filtres à air, s’usent, ce qui oblige votre moteur à travailler plus dur et à consommer plus de carburant.
Calage : un ralenti irrégulier, des hésitations ou un calage aux feux stop peuvent indiquer des injecteurs de carburant sales, des bougies d’allumage usées ou des filtres à air obstrués.
Difficulté de démarrage du moteur : Si votre voiture a du mal à démarrer, cela peut être dû à une batterie faible, à un alternateur endommagé ou même à des bobines d’allumage défectueuses.
Bruits ou vibrations inhabituels : Tout type de bruit de cognement ou de cliquetis lors de l’accélération peut indiquer un problème avec le moteur ou le système de carburant.
Témoin de contrôle du moteur : un témoin de contrôle du moteur allumé peut signaler des problèmes mineurs ou plus graves avec le moteur.
L’importance d’un entretien régulier
Suivre un programme d’entretien régulier peut réduire la fréquence des mises au point. Cependant, ces dernières permettent d’éviter des remplacements coûteux, de maintenir les performances optimales de votre voiture et d’améliorer votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Pour plus d’informations sur la fréquence des mises au point de votre véhicule et sur ce à quoi vous attendre lors d’une mise au point régulière de votre véhicule, visitez votre centre de service Autoxpert local pour parler à l’un de nos experts.