Latest News

Comment fonctionne le système électrique d’une voiture ?

Meta Description : Comment fonctionne le système électrique de votre véhicule ? Vous n’arrivez pas à démarrer votre moteur ? Les experts d’Autoxpert répondent à vos questions.

Les systèmes électriques des véhicules sont devenus de plus en plus complexes au fil des ans, mais ils comprennent tous ces éléments de base : un contacteur d’allumage, un démarreur, un alternateur et une batterie de 12 V. Dans cet article de blog, nous aborderons chaque composant d’un véhicule à moteur à combustion interne (ICE), expliquerons comment chacun se connecte à l’autre et vous indiquerons des ressources pour les problèmes courants.

Interrupteur d’allumage

Lorsque vous insérez votre clé dans le contact ou appuyez sur le bouton de démarrage, vous fermez un circuit électrique au démarreur qui allume votre moteur, lui donnant ainsi la puissance nécessaire pour démarrer.

Pour lancer ce processus, le système d’allumage tire l’énergie de la batterie en envoyant l’étincelle nécessaire au démarrage du moteur. Cependant, il utilise un niveau de tension élevé pour effectuer ce travail.

Alors que la batterie d’un véhicule fonctionne avec une tension de 12 V, le contacteur d’allumage génèrera entre 20 et 40 kV, selon le véhicule. C’est pourquoi il n’est pas judicieux de tenter de mettre le contact trop souvent lorsque votre voiture ne démarre pas : vous viderez la batterie plus rapidement.

Problèmes courants

Recherchez ces symptômes si vous rencontrez des difficultés à démarrer votre véhicule :

  • Votre moteur a des difficultés à démarrer par temps froid.
  • Le moteur tourne mais ne continue pas à fonctionner.
  • Le moteur démarre, mais s’arrête immédiatement.

Démarreur

Si vous avez regardé des films ou des émissions de télévision qui se déroulaient il y a environ un siècle, vous verrez des conducteurs utiliser une manivelle pour démarrer le moteur. Comme cette opération était peu pratique, pénible et parfois dangereuse, le démarreur a été inventé.

L’allumage actionne le démarreur, plus précisément appelé le moteur de démarrage, pour lancer votre moteur afin que vous puissiez conduire votre voiture.

Problèmes courants

Le principal problème d’un démarreur est la chute de tension. Cela se produit lorsque le démarreur ne reçoit pas suffisamment de tension pour faire son travail. Des températures extrêmement basses peuvent aggraver ce problème.

Pour diagnostiquer un problème, un technicien automobile testera la tension. Si la tension est correcte mais que le démarreur ne démarre pas, le démarreur doit être réparé ou remplacé. Cependant, si la tension est basse, le technicien inspectera davantage le circuit lui-même.

Alternateur

L’alternateur est un composant principal du système de charge. (Dans les véhicules modernes, il peut s’agir du seul composant.) Il transforme l’énergie mécanique du moteur en énergie électrique en transformant un courant alternatif (CA) en courant continu (CC).

Votre véhicule a besoin d’un alternateur en état de marche pour recharger la batterie. Si ce composant est endommagé, dans le meilleur des cas, votre véhicule ne démarrera pas. Dans le pire des cas, votre moteur calera, ce qui peut être dangereux à grande vitesse sur l’autoroute.

De plus, conduire avec un alternateur défectueux peut endommager des composants électriques critiques, tels que la direction assistée et les pompes à eau et à carburant.

Problèmes courants

L’un des symptômes suivants peut signaler un alternateur endommagé :

  • lumières tamisées ou trop vives
  • bruit de grognement ou de grincement
  • voyant d’avertissement de batterie allumé
  • calage fréquent ou difficulté de démarrage
  • odeur de caoutchouc brûlé

Certains de ces symptômes sont similaires à ceux d’une batterie déchargée. Si votre voiture présente l’un de ces signes, apportez-la au centre de service Autoxpert le plus proche afin qu’un professionnel puisse évaluer le système électrique de votre véhicule.

Batterie

Votre démarreur tire son énergie initiale de la batterie plomb-acide 12 V de votre véhicule pour allumer le moteur. Cependant, la batterie prend également en charge les autres besoins électriques de votre véhicule, comme votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), votre chaîne stéréo, vos ports de chargement d’appareils, etc.

Ces batteries sont constituées de six cellules de 2 V chacune. Dans chaque cellule, on trouve deux groupes de plaques. Les groupes de plaques positives sont constitués de grilles remplies de peroxyde de plomb sous forme d’éponge. En revanche, les groupes de plaques négatives sont remplis de plomb poreux. Des séparateurs maintiennent les plaques séparées afin qu’elles ne se touchent pas et ne provoquent pas de court-circuit.

Vient ensuite l’électrolyte. Cette substance peut être stockée de différentes manières, selon la construction de la batterie.

  • Batteries à électrolyte liquide : un électrolyte liquide remplit la batterie jusqu’au-dessus des plaques. Ce type de batterie est également appelé batterie à électrolyte liquide.
  • Batteries à fibres de verre absorbées (AGM) : l’électrolyte est intégré dans des fibres de verre. Cela permet d’obtenir une batterie beaucoup plus stable, c’est pourquoi on les appelle parfois batteries sans entretien.

Problèmes courants

Une batterie à plat peut gâcher votre journée. Vous devrez redémarrer la batterie, ce que l’assistance routière CAA et des services similaires peuvent faire. Une batterie vieille de trois à cinq ans qui ne démarre pas peut nécessiter un remplacement ou peut signaler un autre problème.

Pour réduire les risques de décharge de votre batterie, suivez ces conseils :

  • Si vous utilisez votre voiture principalement pour des courses rapides, assurez-vous de la conduire pendant une demi-heure au moins une fois par mois.
  • Éteignez tous les composants électriques de votre voiture (par exemple, les lumières, la chaîne stéréo, le système CVC, etc.) lorsque vous éteignez le moteur.
  • Protégez votre voiture des températures extrêmement chaudes et froides.

Entretien du système électrique de votre véhicule

Bien que vous puissiez effectuer vous-même certaines tâches de base, comme l’installation d’une nouvelle batterie, nous vous conseillons de faire appel à des techniciens automobiles pour toute réparation supplémentaire du système électrique.

Vous n’essaieriez pas de réparer les problèmes électriques de votre maison, alors pourquoi tenter de réparer les problèmes électriques de votre véhicule ? Une haute tension peut traverser le système et certains composants sont si étroitement liés les uns aux autres qu’une seule erreur peut causer des dommages extrêmes, voire des blessures graves.

Visitez votre centre de service Autoxpert dès maintenant pour une évaluation. Nos experts automobiles se feront un plaisir de vous aider.

Leave A Comment

Your email address will not be published *

ABOUT AUTHOR

Car Service City is a nationwide, award-winning network of over 80 servicing and repairs workshops for all makes of cars and bakkies.

Nous contacter

Adresse 850a Taschereau Blvd, Longueuil, Quebec J4K 5B6